À quelques semaines de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025, la Coordination nationale des mouvements et associations de soutien aux acquis du CNRD traverse une zone de turbulences. La coalition, qui milite depuis plus de deux ans pour la valorisation de ce qu’elle qualifie « d’acquis du CNRD » et pour la candidature du général Mamadi Doumbouya, alerte aujourd’hui sur une tentative d’exclusion de son président, Kelety Doumbouya.
Dans une déclaration rendue publique, la Coordination nationale affirme avoir travaillé, sur fonds propres, à un vaste programme d’orientation politique, de mobilisation et de sensibilisation citoyenne en faveur du CNRD, du gouvernement et du chef de l’État. L’objectif bâtir une base électorale solide à travers tout le pays pour soutenir l’élection du président de la transition lors du scrutin du 28 décembre.
Mais la coalition dénonce désormais des « manœuvres malveillantes » visant à entraver son action. « Des personnes mal intentionnées tentent de mettre les bâtons dans les roues de la Coordination nationale, afin de la désorienter et freiner son évolution dans la mobilisation autour des projets et programmes de notre candidat », indique le communiqué.
Elle pointe notamment la diffusion d’informations qu’elle juge « infondées » concernant la liste des directeurs de campagne à l’intérieur du pays, ainsi qu’une tentative d’exclure son président de la direction nationale de campagne. Une démarche que les membres de la structure rejettent catégoriquement.
«L’exclusion de M. Kelety Doumbouya mettra fin à toute activité de mobilisation et augmentera le nombre d’indécis à travers le pays », préviennent les coordinateurs régionaux, communaux, préfectoraux, sous-préfectoraux et les représentants à l’étranger, qui réaffirment leur soutien à leur leader.
Dans leur déclaration, ils rappellent les « sacrifices consentis depuis plus de deux ans » pour soutenir les actions du CNRD et du président Doumbouya, qu’ils créditent d’avancées « notables » dans les domaines de l’éducation, de la santé, des infrastructures, de la sécurité et de la gouvernance depuis son arrivée au pouvoir le 5 septembre 2021.
La Coordination nationale formule enfin une demande être « mieux représentée, mieux accompagnée et pleinement intégrée » dans la dynamique politique en cours. Elle conclut en réitérant son engagement à rester « mobilisée, unie et confiante » derrière le candidat Mamadi Doumbouya.
Issatou Bella Diallo pour Walpmedia.info







