Poursuivant sa série de consultations dans le cadre de l’élection présidentielle, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a rencontré ce samedi 29 les candidats ou leurs représentants. Après avoir échangé la veille avec les professionnels des médias, le président de la HAC a rappelé les mesures destinées à garantir une couverture électorale équitable et conforme aux normes démocratiques.

1. Médias de service public : un temps d’antenne strictement encadré
Boubacar Yacine Diallo a réaffirmé le principe d’égalité entre tous les candidats, applicable aussi bien aux médias publics qu’aux privés. Il a détaillé les principales décisions adoptées pour la campagne officielle :
Journal de campagne :
Chaque candidat disposera de 7 minutes par jour, soit un total d’environ 1h15 chaque soir pour les 9 candidats.
Émission spéciale “Face aux électeurs” :
Chaque candidat bénéficiera de 60 minutes d’entretien. L’échange sera conduit par trois journalistes : deux désignés par la RTG et un choisi par le candidat.
“Cinq minutes pour convaincre” :
Cette courte intervention, programmée le 25 décembre, dernier jour de campagne, permettra à chaque candidat de livrer sa déclaration finale.
Afin de garantir la transparence, tous les contenus de campagne seront soumis à une commission de visionnage.
L’État mettra à disposition un caméraman et un monteur, entièrement pris en charge financièrement, pour accompagner les équipes de campagne dans la production et la diffusion de leurs supports audiovisuels.
2. Médias privés : obligation d’équité et respect du cadre légal
Les médias privés sont tenus d’appliquer le principe d’égalité d’accès en offrant à chaque candidat la possibilité de s’exprimer gratuitement dans le cadre d’émissions dédiées.
Les candidats peuvent toutefois acheter des espaces publicitaires, sous réserve que toutes les productions respectent les interdits légaux en matière de communication politique.
Le président de la HAC a également mis en garde contre la diffusion de contenus trompeurs, notamment via les réseaux sociaux ou au moyen de technologies comme l’intelligence artificielle, pratiques qualifiées de fraude.
3. Signature obligatoire du Code de bonne conduite
Chaque candidat ou son représentant devra signer le Code de bonne conduite des médias, un document obligatoire inscrit dans le Code électoral et destiné à encadrer les pratiques médiatiques durant la campagne.
4. Procédure de diffusion : un tirage au sort pour garantir la rotation
L’ordre de passage des candidats dans le journal de campagne sera déterminé par tirage au sort.
Chaque candidat occupera successivement toutes les positions premier, deuxième, etc. assurant une rotation équilibrée sur l’ensemble de la période.
En clôturant la rencontre, Boubacar Yacine Diallo a réaffirmé la volonté de la HAC de « garantir une couverture équitable pour tous les candidats, dans le respect des règles et des principes démocratiques »a-t-il laissé entendre
Aliou Maci pour Walpmedia.info







