Quelques heures après la fermeture des bureaux de vote dimanche, la Directrice générale des élections (DGE), Djenabou Touré, a dressé un premier bilan de l’organisation du référendum constitutionnel, dont les résultats sont encore attendus.
La responsable électorale s’est félicitée du climat dans lequel le scrutin s’est déroulé. « Pour la première fois dans notre pays, nous avons eu une élection sans violence, sans blessés, sans journalistes agressés, ni observateurs empêchés d’exercer leur mission », a-t-elle déclaré, y voyant à la fois « une volonté divine » et « une preuve de la maturité du peuple guinéen ».
Si elle salue ce qu’elle qualifie de « saut pour l’avenir de la nation », la DGE reconnaît néanmoins que des difficultés techniques ont été rencontrées au cours de la journée. Ces problèmes, selon elle, ont été « pris en charge au fur et à mesure » grâce à un centre d’écoute et de gestion des incidents.
Djenabou Touré a également dénoncé la propagation de rumeurs faisant état d’un manque de bulletins dans certains bureaux de vote. « Chaque fois qu’une alerte nous parvenait, nous procédions à des vérifications par l’intermédiaire de nos directions préfectorales, régionales et communales. Cela a permis de rétablir rapidement la situation », a-t-elle assuré.
En attendant la publication des résultats, la DGE estime que ce scrutin marque une étape importante pour l’expérience démocratique guinéenne.
Raydia pour Walpmedia.info