Situé à environ 78 kilomètres du chef-lieu de Siguiri, Konfra a été le théâtre d’une attaque à main armée dans la soirée de ce mercredi 18 février 2026, alors que de nombreux habitants suivaient un match de football dans une cafétéria.

Un magasin de commerce appartenant à un opérateur économique a été pris pour cible par des hommes lourdement armés.
Au cours de l’opération, plusieurs millions ont été emportés et deux personnes ont été grièvement blessées par balles, dont le chauffeur de l’opérateur économique, Sankaran.

Fabou Camara, présent au moment des faits, soutient avoir entendu les détonations «Nous étions assis dans mon café, à quelques mètres de la boutique de Sankaran, quand nous avons entendu des détonations. Certains pensaient à un pneu qui éclate, mais moi, j’ai reconnu le bruit d’une arme. Quand j’ai vu les individus, j’ai compris que ce n’étaient pas des hommes en tenue, mais des bandits. J’ai demandé à ma famille de fermer la porte », dit-il, avant d’ajouter qu’il a été menacé par l’un des assaillants.
Aboubacar Touré, à son tour, a fait savoir «J’ai vu un homme armé qui faisait des va-et-vient devant la boutique. Les clients ont été forcés de se coucher au sol pendant qu’un autre braquait Sankaran pour qu’il remette l’argent. Ils ont tiré plusieurs rafales avant de prendre également environ cinq millions de francs guinéens dans un garage voisin », témoigne-t-il.
Selon les témoignages, les assaillants ont, après leur sale opération, pris la fuite à moto en direction d’une zone minière appelée Angola.
Pour le moment, le montant exact n’est pas déterminé, même si des témoins affirment que plusieurs millions ont été emportés.
Alseny Condé pour Walpmedia.info







