C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce ce jeudi 09 janvier 2025 au siège du parti (ARENA). Au cours de la rencontre, les membres de la Conférence des Coalitions Politiques et des Faîtières ont tenu à présenter le résultat de ladite rencontre avant de se prononcer sur la crise qui mine le pays depuis un certain temps.
Le président du Parti ARENA a dans sa prise de parole tenu à expliquer que la (CCFP) joue un rôle de médiateur
«Les leaders de la conférence des coalitions politiques et des faîtières se sont réunis officiellement sur trois points à l’ordre du jour. Le premier point, la redéfinition et la réorganisation de notre structure, de notre inter-coalition.
Deuxièmement, la relance de nos activités.
Et troisièmement, la remobilisation des forces politiques du pays. Ceci dit, après avoir examiné, discuté, étudié tous les points précités, les leaders de la conférence des coalitions politiques et faîtières ont décidé premièrement, de faire du dialogue politique inclusif une priorité. Deuxièmement, que ce dialogue soit inclusif.
Troisièmement, nous saluons la relance de la vie politique et du processus électoral pour l’année 2025. Et nous souhaiterions, nous aimerions, nous voudrions que toutes les forces politiques, tous les courants de pensée politiques prennent part à ce processus électoral. Nous avons souhaité que la conférence se constitue en force de médiation. Qu’aucune question ne soit épargnée, aucune question ne soit évitée. Que toute la société guinéenne puisse se parler. Que la conférence des coalitions politiques et des faîtières puissent permettre à ceux qui se sentent aujourd’hui exclus du processus d’être rassurés et de venir à la table de négociation.
Et encourager le gouvernement de la République, les autorités de la transition à accepter cette ouverture pour que les uns et les autres se reconnaissent dans les valeurs guinéennes, les valeurs de paix, les valeurs de justice et les valeurs de solidarité»
Fatma mo Maci pour walpmedia.info.