Si aucune solution n’est trouvée d’ici le week-end prochain, le siège de l’Association des Jeunes Dynamiques de Ratoma (AJDR), situé dans le quartier Taouyah sera démoli par la mairie de Ratoma. Cette information a été confirmée par un membre de l’association présent sur le terrain dans l’après-midi de ce jeudi

Pour Mamoudou Condé, cette décision des autorités communales est incompréhensible. Selon lui, il est absurde que les responsables attendent que le lieu soit valorisé au nom de la jeunesse, financé avec des fonds propres, pour ensuite ordonner sa destruction «Ce matin, à notre grande surprise, des agents de la mairie sont venus nous informer que nous devions quitter et que le lieu que nous avons aménagé au nom de toute la jeunesse de Ratoma allait être démoli. C’est difficile à comprendre», a-t-il déclaré.

Actuellement, la raison exacte de cette action reste floue, mais ce qui semble paradoxal dans cette situation, c’est que la mairie, lors de l’inauguration du siège, était représentée par la vice-maire. Avant la construction de ce lieu, toutes les démarches administratives ont été menées, et des machines de la commune ont même été utilisées pour nettoyer les déchets accumulés sur le site.
Pour le moment, les membres de l’AJDR se disent prêts à agir pacifiquement afin d’éviter toute complication «Nous avons suivi toutes les démarches nécessaires, même auprès des responsables des compagnies qui exploitent les rails. Ce qu’ils nous disent, c’est d’exploiter l’espace tout en reconnaissant que c’est une emprise. Cependant, une famille revendique la paternité de cette zone, car elle possède la concession à proximité», explique Mamoudou Condé.

«Le site n’était pas habitable, mais nous l’avons transformé et valorisé. Maintenant, les autorités veulent nous expulser par la force, et c’est incompréhensible»ajoute-t-il.

Salematou Bangoura, citoyenne a exprimé son mécontentement «Nous sommes une population pacifique, impliquée activement dans le développement de notre pays. Si la jeunesse n’a pas d’endroits où se divertir, la délinquance et le banditisme vont inévitablement se développer. Nous, les jeunes de ce quartier, avons pris l’initiative d’aménager ce lieu, et au lieu de nous encourager, les autorités veulent nous décourager. Ce lieu n’était pas habitable, mais nous l’avons aménagé et valorisé. C’est maintenant que des agents viennent pour rayer le mur et menacent de tout détruire dans les 72 heures. C’est inacceptable. Qu’ils viennent, ils nous trouveront ici»a-t-elle laissé entendre.
Malheureusement, nos tentatives pour obtenir la version de la mairie ont été infructueuses. La première autorité nous a orientés vers le conseil de quartier.
Aliou Maci pour Walpmedia.info







