Le 4 août 2025, les autorités guinéennes ont retiré la concession minière de Guinea Alumina Corporation SA (GAC), accusée de ne pas avoir respecté ses engagements, notamment la construction d’une raffinerie d’alumine prévue depuis près de vingt ans. La décision, signée par le président de la Transition, le général Mamadi Doumbouya, confie désormais la concession à Nimba Mining Company SA (NMC), une nouvelle entreprise publique guinéenne.
Interrogé par RFI ce 8 août, le Premier ministre Amadou Oury Bah a dénoncé « la passivité des anciens régimes » et affirmé que la Guinée ne tolérerait plus les manquements dans le secteur minier.
« Depuis le 5 septembre 2021, nous avons choisi de favoriser la transformation locale des minerais. Ceux qui ne respectent pas les conventions seront sanctionnés », a-t-il averti.
Concernant les craintes autour des emplois menacés, le chef du gouvernement se veut rassurant : « En vingt ans, s’ils avaient été réellement engagés, la raffinerie aurait vu le jour. Nous ne laisserons pas nos compatriotes sans emploi. Bien au contraire, nous garantirons leurs droits», a-t-il déclaré.
Amadou Oury Bah a enfin appelé les autres compagnies minières à se conformer strictement aux termes de leurs contrats, sous peine de subir le même sort.
Aliou Maci pour Walpmedia.info