Le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) dirigé par l’ancien président Alpha Condé, semble opérer un tournant politique majeur. En effet, après une série de départs de cadres influents, le parti affiche désormais une position plus conciliante à l’égard du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), conduit par le général Mamadi Doumbouya.
Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 27 juin 2025, Mbany Sangaré, secrétaire général de la jeunesse du RPG, a déclaré sans ambages l’adhésion du parti aux idéaux portés par le CNRD. Une déclaration qui marque une étape significative dans le repositionnement politique du RPG, autrefois au pouvoir.
Ci-dessous discours
«Merci d’être venu massivement, assister au présent point de presse organisé par l’équipe de la nouvelle direction du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), vision Général Mamadi Doumbouya.
En effet, depuis le 05 septembre 2021, notre cher pays, la Guinée sous le leadership éclairé de notre cher président Général Mamadi Doumbouya, est entrain de prendre un nouvel envol. Le peuple de Guinée, dans Sa grande majorité, souscrit sans ambages aux acquis et idéaux du CNRD.
Le Rassemblement du Peuple de Guinée, dans sa version originelle, parti d’avant-garde, n’entend nullement être en marge de cette dynamique.
C’est pourquoi, le RPG, de sa base au sommet, s’inscrit résolument dans la perspective de soutien indéfectible et inconditionnel au président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, le Général Mamadi Doumbouya.
Aujourd’hui, après plus de trois années d’exercice effectif du pouvoir, il est aisé de constater, que le président Mamadi Doumbouya, constitue sans nul doute, une chance réelle pour notre pays, pour son développement économique et pour la cohésion sociale !
La Guinée, sous sa conduite, s’est désormais et inexorablement lancée dans un processus qualitatif de progrès sans cesse croissant :
– l’administration se modernise
– la moralisation de la vie économique et financière
– la lutte impitoyable et salutaire contre la corruption, la gabegie, les détournements des deniers publics à travers la mise en place de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF)
– la lutte contre le chômage par le biais d’un vaste recrutement de plus de 10 000 jeunes nouveaux fonctionnaires
– le développement des infrastructures routières tant à Conakry qu’à
l’intérieur du pays
– le rehaussement des salaires des travailleurs de la Fonction Publique
– la prise en charge sanitaire effective des retraités
– le retrait de plus de 140 permis miniers à des sociétés spéculatives
– la transformation très prochaine de nos matières premières sur place pour générer plus d’emplois et de la valeur ajoutée
– une réelle avancée diplomatique sur la scène internationale
– la construction des hôpitaux régionaux
– la facilitation de l’obtention des passeports dans les régions
administratives
– la valorisation de nos cultures etc…..
Mesdames et messieurs de la presse.
Honorables invités.
Vous conviendrez avec nous, qu’on ne saurait décliner ici, tout ce qui a été posé par le CNRD sous la conduite efficace et efficiente du Général Mamadi Doumbouya.
Le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), par ma voix, s’engage solennellement à soutenir et à accompagner notre président, dans Sa vision et dans ses oeuvres d’édification d’une Guinée nouvelle, d’une Guinée émergente, pour le bonheur de toutes ses filles et de tous ses fils.
Vive la Guinée unie et prospère !
Vive le RPG!
Vive le Général Mamadi Doumbouya!
Je vous remercie.
Secrétaire général RPG.
Rédaction de Walpmedia.info