Lorsqu’une jeunesse sans instruction devient l’instrument d’une propagande aveugle, elle cesse d’être l’espoir d’une nation pour devenir le bras armé de sa propre décadence. Aujourd’hui, la Guinée est le théâtre d’une politisation à outrance, où la démagogie atteint des sommets inquiétants.
Nous vivons dans un pays où les institutions ne reflètent plus le respect et la considération qu’elles méritent. Un pays où certaines personnalités morales et publiques ne font plus la distinction entre la raison objective et leurs envies personnelles. Il est triste de constater qu’aujourd’hui, pour accéder à un haut responsable, il suffit d’être un vlogueur qui chante les louanges du pouvoir en place, tout en distillant des contre-vérités, sans fondement ni raisonnement.
À la base, un vlogueur n’est qu’un individu en quête de vues sur les réseaux sociaux, souvent indifférent à la vérité ou aux conséquences sociales de ses propos. Ce phénomène est d’autant plus inquiétant qu’il traduit un retour systématique aux erreurs du passé. Ces mêmes erreurs qui ont conduit au coup d’État du 5 septembre 2021.
Durant la dernière décennie, chaque ministre, directeur, PCA ou député s’était entouré d’une jeunesse sans formation, sans morale, et sans qualification. Leur mission : chanter son nom, insulter ceux qui pensent autrement, et inonder les réseaux sociaux de mensonges pour justifier l’utilisation des pouvoirs publics à des fins de manipulation, sans gêne ni honte.
À chaque occasion, ces « virus sociaux », avec la complicité de leurs parrains, sont insérés dans le système administratif pour servir non pas la nation, mais une personne, tout en se servant au passage. Et paradoxalement, après le coup d’État, ils ont rapidement su trouver de nouveaux maîtres à servir, pour continuer d’exister dans les rouages du pouvoir.
Nous parlons de développement à longueur de journée cela d’ailleurs est devenu notre quotidien avec ce fameux SI-MENT-DOUX 2040, mais le développement n’est pas un slogan : c’est un comportement. Il suppose un profond changement de mentalité.
Je me pose des questions cruciales :
Avec ce système où les compétences sont systématiquement écartées au profit de l’incompétence, la lumière au profit des ténèbres, le savoir au profit de la médiocrité, comment espérons-nous développer ce pays ?
Comment rivaliser avec les autres nations ?
Alors que, au même moment, notre voisin le Sénégal a réussi le lancement de son satellite GAINDESAT-1A, et a effectué avec succès sa première greffe de moelle osseuse, ici, une partie de notre jeunesse se bat pour trouver une place auprès d’un dignitaire afin de relayer sa propagande. Pendant ce temps, la jeunesse du monde entier s’engage dans la conquête de l’espace et de l’intelligence artificielle (IA), qui seront sans nuls doutes la bataille du siècle.
Il est temps de nous réveiller.
Mamadou Bhoye Taïrè Sow, un jeune très indépendant qui aspire à voir une Guinée fondée sur des valeurs.