Ce lundi, 07 juillet 2025, la réunion hebdomadaire du cabinet du MEPU-A s’est ténue sous la présidence du 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗝𝗲𝗮𝗻 𝗣𝗮𝘂𝗹 𝗖𝗘𝗗𝗬.
Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour :
𝟭- 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 ;
𝟮 – 𝗣𝗼𝗶𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗿𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗽𝗶𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘅𝗮𝗺𝗲𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗻𝗼𝘁𝗲𝘀 ;
𝟯 – 𝗖𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗱𝘂 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶, 𝟬𝟯 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟱 ;
𝟰 – 𝗗𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀.
Dans sa communication, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation s’est félicité du bon déroulement de l’année scolaire 2024-2025 qui s’achève tout en rappelant l’impérieuse nécessité de préparer efficacement la rentrée prochaine conformément aux nouvelles orientations. Des orientations qui tournent au tour de quatre principaux objectifs à savoir :
– 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗳𝗹𝗲𝘅𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝘂𝗽𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗘𝗘 ( 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗻 𝗱’𝗘𝘁𝘂𝗱𝗲𝘀 𝗘𝗹𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀);
– 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝘃𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝘀𝘁𝗮𝘁𝘂𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ;
– 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗲𝘅𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲́𝗴𝗶𝘀𝗹𝗮𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗲𝘁 𝗿𝗲́𝗴𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗲́-𝘂𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗶𝘃𝗲́ ;
– 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗲.
Le Ministre CEDY a également invité l’ensemble des cadres à s’approprier le projet de nouvelle constitution et à réfléchir sur la stratégie de sa vulgarisation au niveau du secteur de l’éducation avant la date du référendum.
Au titre du deuxième point, le Directeur Général des Examens et Contrôle scolaire a fait le point sur l’évolution des corrections et la centralisation des notes. Il a précisé que tout se passe conformément au chronogramme établi et que les premiers résultats seront disponibles dans les meilleurs délais.
Pour ce qui est du compte rendu de la réunion technique du jeudi 03 juillet dernier, le Directeur Général du BSD a informé le conseil que les amendements apportés au projet du statut particulier des personnels de l’éducation sont à date intégrés et que le processus continue avec les autres parties prenantes.
Plusieurs autres questions, notamment d’ordre social ont été abordées dans les divers.
Le Ministre CEDY en a mis a profit pour remercier l’ensemble des cadres pour leur disponibilité et leur dévouement à mettre en œuvre les réformes envisagées.
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗥𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀.