La possible candidature du Général Mamady Doumbouya aux prochaines élections présidentielles suscite actuellement un large débat. Alors que certains considèrent que cette candidature pourrait engendrer des troubles, d’autres, à l’instar d’Ibrahim Balaya Diallo, membre du Forum des Forces Sociales de Guinée, estiment le contraire.
Selon Balaya Diallo, le président de la transition connaît les attentes du peuple guinéen et semble avoir une approche différente de celle de son prédécesseur, le capitaine Moussa Dadis Camara, en 2009. Il déclare : « À l’allure des choses, je ne pense pas que sa candidature puisse être une source de troubles. Contrairement à ce qui s’est passé en 2009, il semble avoir une meilleure compréhension de la situation et des guinéens, et je pense qu’il est en train de réussir»a-t-il lancé
Bien qu’il souligne que le président de la transition ne devrait normalement pas se présenter, Ibrahim Balaya Diallo précise que si ce dernier choisit de le faire, cela devrait se faire dans le cadre d’un dialogue inclusif. « Les discours politiques sont aussi changeants que le temps. Il ne faudrait donc pas que cela soit une surprise», a-t-il conclu.
Aliou Maci pour Walpmedia.info