Le richissime homme d’affaires guinéen et président de l’Union Démocratique de Guinée (UDG), Elhadj Mamadou Sylla, ne pourra pas prendre part à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain. Son parti dénonce le blocage de son matériel de campagne à la frontière entre la Guinée et le Sénégal, une situation qui compromet gravement sa participation au scrutin.
Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi, le vice-président de l’UDG, Dembo Sylla, a expliqué que le parti avait anticipé la période électorale en commandant ses équipements de campagne auprès d’un fournisseur sénégalais, comme il en a l’habitude depuis 2010. « En prévision de la fin de la transition et du retour aux élections nationales, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour doter nos structures régionales du matériel indispensable à la campagne », a-t-il déclaré.
Cependant, ces supports – affiches, banderoles et autres équipements promotionnels – sont retenus depuis le mois de mai 2025 au poste-frontière de Sambaïlo, dans la préfecture de Koundara. Malgré plusieurs démarches entreprises par le parti pour obtenir leur libération, aucune solution n’a été trouvée à ce jour.
Le blocage de ce matériel prive l’UDG des moyens logistiques essentiels à sa campagne, rendant difficile la participation effective de son leader, Elhadj Mamadou Sylla, à l’élection présidentielle. Le parti dénonce une situation qu’il juge injuste et préjudiciable à la compétition électorale.
Raydia pour Walpmedia.info







