Après la première phase de la Ligue 1 guinéenne, les journalistes sportifs affichent un sentiment global de satisfaction, tout en signalant certains manquements.
À l’issue de la phase aller du championnat guinéen de football, qui a compté 13 journées entre toutes les équipes évoluant en Ligue 1, des journalistes sportifs livrent leurs analyses sur cette première partie de la compétition phare des clubs guinéens.

Alhassane Cheick Camara, alias « Alcheick », journaliste sportif au site d’information Guinée7, estime que cette première phase du championnat s’est déroulée de manière satisfaisante.
« Ce qu’il faut savoir, c’est que cette première partie du championnat s’est très bien passée. Cette année, il n’y a pas eu beaucoup de matchs en retard. On est resté vraiment dans les délais.
L’ambiance a été bonne. On a vu des équipes qui nous ont émerveillés par moments. Je pense notamment à l’AS Kaloum qui, sur les 13 premières journées, n’a enregistré aucune défaite.
Il y a aussi le Milo FC de Kankan qui a enchaîné 12 matchs sans défaite. Il y a donc de réels motifs de satisfaction de part et d’autre. Je pense également à Gnagna Barry, qui est en train de nous émerveiller du côté du Horoya FC avec 13 buts en 13 matchs.
Globalement, le championnat se déroule dans de très bonnes conditions. Cette année, l’adversité est saine et cela va porter ses fruits tout au long de ce marathon.
On a également constaté quelques améliorations. Sur le plan visuel par exemple, les équipes entrent désormais sur le terrain avec des drapeaux, ce qui apporte une touche de beauté supplémentaire. »
Malgré ces avancées, cet observateur du championnat guinéen n’a pas manqué de souligner certains manquements constatés, notamment dans les stades de la capitale.
« Il ne faut pas se leurrer, il y a aussi des manquements, surtout au niveau de la sécurité dans les stades.
Cette saison, on a observé plusieurs dérapages : des invasions de pelouse, des jets de projectiles, et même des rencontres sans dispositif sanitaire adéquat, notamment l’absence d’ambulances.
Je fais référence au match entre le Futuro FC et le Hafia FC au stade de Nongo. Ce sont de petits couacs qui doivent être mis au crédit de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, laquelle, je l’espère, s’améliorera progressivement », déplore-t-il.
Un autre journaliste sportif du groupe Évasion partage également ce sentiment de satisfaction, tout en évoquant quelques insuffisances «J’avoue avoir été agréablement surpris par le déroulement de cette première phase du championnat guinéen.
On n’a pas vraiment ressenti de tensions majeures lors des différentes rencontres disputées. C’est la preuve qu’il y a eu des mesures prises à ce niveau, car par le passé, on assistait parfois à de véritables guéguerres sur les terrains.
Il y avait aussi le problème des infrastructures, avec des matchs souvent reportés à cause de terrains impraticables. Face à tout cela, l’autorité de tutelle a jugé nécessaire de prendre des dispositions afin que la saison 2025-2026 se déroule dans des conditions normales », explique Moussa Camara.
Il ajoute « L’État guinéen doit s’investir davantage afin de doter le pays d’infrastructures sportives dignes de ce nom, permettant aux athlètes de s’exprimer pleinement.
Il est également important de mettre l’accent sur la formation des entraîneurs et des joueurs. Aujourd’hui, la CAF a pris des mesures pour accompagner les clubs dans ce sens, et c’est une véritable fierté pour nous. »
À noter que cette période de pause marque l’ouverture du mercato, une phase durant laquelle les clubs peuvent enregistrer de nouveaux joueurs en provenance d’autres équipes, mais aussi renouveler les contrats des anciens.
Mina Kaba pour Walpmedia.info.







