Condamné pour offense à l’encontre du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, Aliou Bah, président du parti MoDeL, croupit depuis plusieurs mois à la Maison centrale de Koronthie.

Lors de l’Assemblée générale du samedi 25 octobre, les responsables du parti ont fait de cette situation une priorité absolue. Ils ont appelé à une mobilisation continue pour la libération de leur leader, Aliou Bah.
«Bien que nous nous réclamions légalistes, respectueux des lois et prônant la paix, l’injustice à l’égard de notre président persiste. La haine envers Aliou Bah persiste. La persécution de notre président persiste. Le mépris à son égard persiste. Nous nous interrogeons : pourquoi ? Qu’a-t-il fait pour mériter cette privation de liberté ? Quel crime a-t-il commis pour que, en tant que père de famille et citoyen respectueux, il soit privé de ses droits politiques ?», a déclaré Moïse Diawara, porte-parole du MoDeL, visiblement affecté.
«Imaginez un homme, un père de famille, profondément attaché à ses proches, privé de cette liberté pendant près de dix mois, sans raison valable. C’est une véritable cruauté» a-t-il ajouté, exprimant son émotion face à la situation.
Selon lui, la lutte contre l’injustice requiert avant tout détermination, engagement et mobilisation«Chers modélistes, chers sympathisants, chers responsables, l’heure n’est plus à la lamentation, ni à la victimisation. Nous avons montré notre résilience et nous continuerons à faire preuve de cette même détermination» a-t-il affirmé.
Dans un discours ferme, Moïse Diawara a également adressé un message clair aux autorités guinéennes «Chères autorités, comprenez notre préoccupation. Nous vous demandons une chose libérez le président Aliou Bah. Il n’a commis aucun crime. C’est un citoyen modèle, un patriote, un visionnaire. Il aime la Guinée, et des millions de Guinéens se reconnaissent en lui. Le maintenir en détention injustement ne ferait qu’engendrer davantage de frustration au sein de ces milliers de citoyens. Arrêtez d’injustement emprisonner les personnes auxquelles les Guinéens se reconnaissent. Libérez Aliou Bah»
Interrogé sur la participation du MoDeL à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain, le porte-parole a précisé «Aujourd’hui, notre seule priorité est la libération de notre président et l’implantation du parti sur l’ensemble du territoire national» a-t-il couper court
Mina Kaba pour Walpmedia.info







