À la veille de la célébration du 67e anniversaire de l’indépendance nationale, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, s’est adressé ce mercredi soir à la nation depuis les antennes de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG).
Dans un discours empreint de solennité, le chef de l’État a rendu hommage aux pionniers de l’indépendance, rappelant le choix historique du 2 octobre 1958 :
« En ce jour mémorable, nous célébrons le 67e anniversaire de l’indépendance de notre chère patrie, la République de Guinée. Le 2 octobre 1958, nos vaillants devanciers ont fait le choix courageux de la liberté et de la dignité, qui demeurent pour nous une source inépuisable d’inspiration », a-t-il déclaré.
Évoquant le thème retenu pour cette année, « S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble : souveraineté économique », le Général Doumbouya a insisté sur la nécessité de renforcer l’indépendance économique et politique du pays.
« Aujourd’hui, 67 ans après la proclamation de notre indépendance, ce thème traduit notre volonté de continuer à assumer pleinement notre souveraineté, pour le plus grand bonheur du peuple de Guinée. Il s’agit de rester fidèles à l’esprit de nos pères fondateurs tout en ouvrant un nouveau chapitre pour la Guinée », a affirmé le président.
À travers ce message, le chef de l’État a invité les Guinéens à l’unité, à la solidarité et à l’effort collectif pour bâtir une nation plus forte, résolument tournée vers son avenir.
Raydia pour Walpmedia.info