Les fidèles catholiques venus de toutes les paroisses du diocèse de la région de Kankan se sont recueillis, et des méditations ont été faites durant trois jours pour implorer la grâce divine.

Cette grande rencontre spirituelle a pris fin ce dimanche 8 février à Dabadou, qui a été marquée par des prières pour le renforcement de l’unité nationale et une paix durable.

Au micro de notre correspondant basé, le révérend père Jean-Paul Keloua Milimono, vicaire-général du diocèse de Kankan et curé de la cathédrale, est revenu sur la portée spirituelle et historique de ce pèlerinage «La cérémonie qui nous rassemble aujourd’hui marque la clôture du pèlerinage des chrétiens. Comme vous le savez, depuis l’année dernière, nous avons entamé cette démarche de foi à Dabadou, là où les premiers missionnaires de notre diocèse se sont installés.
Il était important de revenir à nos sources. Cela nous donne la joie et la grâce de reconnaître que d’autres ont travaillé avant nous et que nous sommes les héritiers d’une longue tradition.
Cette clôture coïncide également avec l’ouverture du jubilé des 150 ans d’évangélisation en Guinée. C’est donc une année de joie qui s’ouvre pour toute l’Église de Guinée », dit-il.
Frère Ferdinand Koïvo, responsable des jeunes au lieu pastoral de Dieu Saint Jean, se réjouit de la qualité des enseignements reçus«Je ressens une grande satisfaction du début jusqu’à la fin de ces trois jours. Les thèmes abordés ne concernent pas seulement les chrétiens, mais toute la société.
Ils visent à éveiller les consciences, à cultiver la paix et à travailler pour l’avancement de notre pays. Nous sortons d’ici confiants que le Seigneur nous aidera à contribuer au développement de la Guinée », explique-t-il.
Marie Gbonamou, fidèle de la paroisse Sainte-Famille de Bordo, précise « Ce pèlerinage est placé sous le signe de l’unité et de la paix. Marcher de Kankan à Dabadou est pour nous une forme de confession et de pénitence.
C’est une manière de reconnaître que Dieu est le Tout-Puissant et que nous ne sommes rien sans Lui. Nous acceptons parfois de souffrir pour obtenir le pardon », dit-elle.
Le capitaine Jean-Baptiste Beavogui, sous-préfet de Misamana, a salué la forte mobilisation des fidèles« Je suis très content de la grande mobilisation des chrétiens du diocèse de Kankan. Ils sont venus prier pour que la paix règne dans notre pays.
Nous prions également pour notre Président afin que le Seigneur l’accompagne et le protège dans la conduite de notre chère nation, la Guinée», dit-il.
Mohamed Bangoura pour Walpmedia.info







