Comme annoncé dans nos précédentes publications, les épreuves du baccalauréat unique ont débuté ce lundi sur l’ensemble du territoire national. Dans la commune de Matam, plus de 2 000 candidats (1 178 filles) se présentent aux examens, répartis sur sept centres.
Le lycée-collège Coleyah a accueilli la cérémonie d’ouverture, en présence des responsables de tous niveaux. Lors de son allocution, la Directrice communale de l’éducation, Mariama Condé, a tenu à rappeler les consignes émises par les autorités. Elle a souligné l’importance de la responsabilité et du respect des principes et règlements généraux encadrant les examens « Nous demandons aux élèves surveillants, parents et entourage d’agir avec rigueur et de respecter scrupuleusement les règles établies. Nous avons déjà sensibilisé et informé tous les acteurs concernés», dit-elle.
Elle a également encouragé les candidats à s’inscrire dans une dynamique fondée sur le mérite et la rigueur, et appelé les surveillants à faire preuve d’un engagement exemplaire.
Au total, la commune de Matam compte 2 398 candidats, dont 1 178 filles, représentant tous les profils, répartis dans sept centres d’examen, précise la Directrice communale de l’éducation.
Le maire de la commune, Aly Badra Koné, a ensuite pris la parole « Après la cérémonie de lever des couleurs, nous avons échangé avec les élèves pour leur souhaiter bonne chance. Nous leur avons rappelé l’importance de représenter les valeurs de l’éducation, de donner honneur à leur travail, à leurs familles et à notre pays. Il n’y a pas de secret : seuls comptent l’effort et la restitution de ce qu’ils ont appris tout au long de l’année scolaire. »explique t-il.
Il a également adressé ses encouragements aux surveillants, insistant sur la nécessité d’allier vigilance, sérénité et responsabilité.
Aliou Maci pour Walpmedia.info