L’Alliance des Forces Patriotiques (AFP) a officiellement annoncé son soutien au président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, pour l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025.
La déclaration a été faite ce jeudi, au siège du mouvement à Matoto, par son coordonnateur national, l’honorable Aboubacar Soumah.
Dans son allocution, M. Soumah a d’abord salué l’engagement et la mobilisation des militants de l’AFP, avant de présenter le choix de sa formation politique « L’honneur m’échoit, au nom de l’ensemble des militantes et militants de l’Alliance des Forces Patriotiques, d’annoncer officiellement la candidature du Président Général Mamadi Doumbouya à la magistrature suprême de notre pays », a-t-il déclaré devant un parterre de cadres et de sympathisants.
Selon le coordonnateur national, l’AFP, forte de 79 partis politiques, plus de 630 associations et organisations de la société civile, dispose d’une implantation nationale étendue couvrant les 33 préfectures, les 8 capitales régionales, les 13 communes de Conakry, ainsi que les 675 districts et quartiers du pays. Le mouvement est également représenté dans 33 pays à travers le monde, ce qui en fait, selon ses responsables, une « force politique majeure, unie et engagée pour le développement intégral de la Guinée », dit-il
Mettant en avant les motivations de ce soutien, Aboubacar Soumah a souligné que la décision de l’AFP découle d’une réflexion approfondie sur la situation nationale « Consciente des enjeux actuels, l’Alliance des Forces Patriotiques a décidé, en toute responsabilité, de s’engager dans la conquête démocratique du pouvoir dans un esprit d’unité, de concorde nationale et de respect républicain », a-t-il affirmé.
Le responsable politique a décrit le général Mamadi Doumbouya comme un « homme d’État visionnaire, patriote et rassembleur », incarnant les valeurs de stabilité, de souveraineté et de progrès que son mouvement souhaite promouvoir « Notre choix est celui de la raison, du courage et de l’espoir. C’est celui d’un dirigeant animé par un profond amour pour la Guinée, d’un bâtisseur infatigable œuvrant pour la cohésion nationale, le développement durable et la justice sociale », a-t-il ajouté.
Clôturant son discours, Aboubacar Soumah a lancé un appel à la mobilisation générale des militants et sympathisants de l’AFP pour faire triompher leur candidat à l’élection présidentielle de décembre prochain « Grâce à notre unité, à notre discipline militante et à notre capacité exceptionnelle de mobilisation, nous réussirons ensemble à faire élire le Président Général Mamadi Doumbouya, afin qu’il poursuive l’œuvre de refondation et de renaissance nationale qu’il a entreprise avec courage et dignité », a-t-il conclu.
Aliou Maci pour Walpmedia.info







