Un homme d’une cinquantaine d’années, Fodé Moussa Diaby, a été violemment attaqué par un léopard mardi 20 janvier 2026 dans le secteur de Sambaya, à Tougué. Le félin lui a sectionné tous les doigts et orteils alors qu’il était en train de chercher des lianes pour refaire sa case.
Selon le témoignage de son petit-fils, Alpha Oumar Baldé, Fodé Moussa Diaby a été surpris par l’animal alors qu’il était seul en brousse «Il a été subitement attaqué par l’animal. Voulant se défendre face à l’agression du félin, tous ses doigts et orteils ont été coupés par le léopard qui, à plusieurs reprises, tentait de s’attaquer à son visage» a-t-il relaté.
La victime a été découverte par une femme qui passait dans les environs et a été transportée d’urgence à l’hôpital préfectoral de Tougué pour des soins.
Ahmed Toure, gestionnaire du parc national, a confirmé que l’attaque a été commise par un animal du parc et a annoncé des démarches pour localiser le léopard et apporter un soutien à la victime«Nous sommes condamnés à vivre ensemble avec ces animaux et partager le même territoire. Alors il faut qu’on prenne les devants pour ne pas que ça dégénère un jour» a-t-il déclaré.
Les habitants de la localité se mobilisent pour retrouver les doigts et orteils de la victime et éviter qu’ils ne soient dévorés par d’autres animaux.
Depuis Labé Ismael Diallo pour Walpmedia.info







