L’Alliance des Forces Patriotiques (AFP) a officiellement lancé sa campagne électorale pour la présidentielle du 28 décembre 2025. La cérémonie s’est tenue ce week-end à Tanènè, dans la commune urbaine de Dubréka, devant une foule nombreuse venue accueillir le coordinateur du mouvement.

Du cortège d’accueil jusqu’au stade où s’est déroulé le meeting, les militants ont manifesté leur soutien au candidat Mamadi Doumbouya. Dans son discours, l’honorable Aboubacar Soumah, coordinateur de l’AFP, a appelé les populations de la Basse-Guinée à un vote « utile » en faveur du chef de l’État.
«L’unique combat politique, c’est d’élire notre champion dès le premier tour»dit-il
S’exprimant devant ses partisans, Aboubacar Soumah a indiqué que toutes les structures de l’AFP régionales, préfectorales, sous-préfectorales et locales sont désormais mobilisées au service de la direction nationale de campagne « Depuis le 6 mars 2025, nous avons reçu l’instruction présidentielle de travailler à unir les Guinéens, même ceux qui n’ont pas les mêmes opinions. Notre unique combat politique, c’est d’élire notre champion, le bien-aimé candidat Mamadi Doumbouya, dès le premier tour », a-t-il déclaré.
Le coordinateur de l’AFP a également rendu hommage à plusieurs figures historiques, notamment Elhadj Fodé Amadou Fofana, présenté comme « le grand parrain national », ainsi qu’aux anciens présidents Ahmed Sékou Touré et feu général Lansana Conté, dont le second est originaire de la zone.
Le choix de Bouramaya pour le lancement de la campagne n’est pas fortuit, selon Aboubacar Soumah. Il a rappelé que cette localité a marqué l’histoire politique du pays en étant liée aux deux premiers régimes guinéens « Bouramaya a donné et donnera toujours des chefs d’État à la Guinée », a-t-il affirmé.
Il a également mis en avant plusieurs réalisations attribuées à Mamadi Doumbouya, notamment la construction du « pont unique des quatre ponts » à Bouramaya et la réhabilitation des infrastructures laissées par le général Lansana Conté.
Insistant sur la diversité culturelle de la région, Aboubacar Soumah a rappelé que la Basse-Guinée regroupe 14 ethnies, dont les Gerzés, Tomas, Peulh, Soussou, Malinké, Nalous, entre autres « La Basse-Guinée n’est pas une ethnie, c’est une communauté plurielle. Nous appelons toutes ces composantes à voter et à voter utile pour le général Mamadi Doumbouya », a lancé le président de l’AFP.
Le meeting s’est achevé sous les applaudissements des militants, visiblement galvanisés par ce premier grand rassemblement de campagne.
Depuis Tanènè Aliou Maci pour Walpmedia.info







