Initialement prévu ce mardi 10 juin 2025, l’examen de sortie des établissements de l’enseignement technique et de la formation professionnelle n’a pas pu se tenir, en raison des jours fériés annoncés par le ministère du Travail et de la Fonction publique.
Cependant, au-delà de ce report, plusieurs candidats n’ont toujours pas reçu leur procès-verbal (PV), document indispensable à leur participation aux épreuves. En réponse à cette situation, de nombreux élèves ont manifesté dans les rues de Conakry pour exiger la remise de leurs documents.
Parmi les manifestants, Aïssata Camara, visiblement frustrée, a exprimé son mécontentement « Nous sommes dans la rue pour réclamer nos procès-verbaux, les vrais. Pas des documents provisoires destinés à nous écarter. Hier, nous avons fait le tour de plusieurs centres, sans succès. Dans certains cas, les directeurs nous ont simplement demandé de partir, affirmant n’avoir rien reçu», dit-elle.
Aïssata affirme que les élèves concernés suivent le cursus depuis trois ans et ont régulièrement payé les frais de formation « C’est incompréhensible que cela nous arrive maintenant. Nous avons respecté toutes les étapes de la formation. Nous demandons simplement à recevoir nos PV. Nous appelons le président de la République à intervenir, et nous interpellons également Madame la ministre pour qu’elle nous vienne en aide» a-t-elle fait savoir.
Les protestataires dénoncent par ailleurs une confusion administrative. Certains responsables leur auraient déclaré qu’ils étaient affiliés à l’Agence technique de services (ATS), alors qu’ils n’ont jamais suivi cette filière « Nos parents se sont sacrifiés pour que nous devenions infirmiers d’État. Nous demandons simplement justice : la remise de nos PV pour pouvoir passer l’examen», a-t-il laissé entendre .
Raydia Pour Walpmedia.info