Alors que la question d’une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle alimente les débats, l’intéressé lui-même n’a, à ce jour, fait aucune déclaration officielle à ce sujet.
Malgré ce silence, des mouvements de soutien à une candidature du président de la transition se multiplient à Conakry et dans plusieurs régions de l’intérieur du pays. Face à cette situation, Dr Edouard Zotomou Kpamy, vice-président de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD), s’est exprimé au micro de Walpmedia.info.
Selon lui, le Général Mamadi Doumbouya détient le dernier mot concernant sa participation ou non à l’élection. Toutefois, il rappelle que le chef de la junte s’est engagé publiquement, dès le 5 septembre 2021, à ne pas se porter candidat. Un engagement inscrit dans la Charte de la transition, dont toute violation entraînerait des conséquences « Pour l’instant, nous n’avons pas encore une déclaration officielle de candidature. On ne doit pas mettre la charrue avant les bœufs. Attendons de voir si le Général annoncera effectivement sa candidature. Dans ce cas, ce serait une violation manifeste des engagements pris par le CNRD au moment de la prise du pouvoir, engagements répétés à plusieurs reprises, notamment celui de ne pas être candidat à la fin de la transition. Si cet engagement est trahi, nous prendrons les dispositions nécessaires, conformément à la loi», a averti Dr Zotomou.
Il a également souligné l’importance de rester vigilant face à la montée de mouvements de soutien et à une certaine forme de culte de la personnalité, tout en rappelant que, quoi qu’il en soit, la décision finale appartient au Général Doumbouya « Même à la dernière minute, il peut balayer d’un revers de main toutes les spéculations. Il est le seul à pouvoir mettre fin aux incertitudes», a-t-il conclu.
Aliou Maci et Raydia pour Walpmedia.info