À la suite du décret pris par le Président de la transition portant sur l’indemnisation des victimes des événements tragiques du 28 septembre 2009, un collectif de personnes se réclamant également victimes affirme ne pas avoir encore perçu l’aide prévue par l’État, contrairement à d’autres qui ont déjà été indemnisées.
Lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 28 juin 2025, ce groupe a dénoncé des irrégularités dans le processus et a interpellé les autorités de la transition, notamment le CNRD.
Ci-dessous, l’intégralité de leur déclaration :
Collectif des Victimes Non Indemnisées des Massacres du 28 Septembre 2009
Communiqué N°002
Nous, membres du Collectif des Victimes Non Indemnisées des Massacres du 28 septembre 2009, portons à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, de la Cour pénale internationale (CPI), des organisations de défense des droits de l’homme, ainsi que de toutes les parties prenantes au procès, la situation préoccupante que nous traversons.
Nous avions accueilli avec espoir et satisfaction le décret présidentiel relatif à l’indemnisation des victimes. Malheureusement, cet espoir s’est transformé en frustration, car seuls 334 dossiers ont été pris en compte, alors que des centaines d’autres restent à ce jour ignorés.
Nous sollicitons respectueusement l’implication personnelle de Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, Président de la République de Guinée, afin que cette opération d’indemnisation soit élargie à toutes les victimes, sans aucune forme de discrimination. Nous demandons également une prise en charge urgente des victimes souffrant encore de blessures graves, notamment celles ayant des projectiles logés dans le corps, ainsi que des personnes rendues handicapées à vie par ces événements.
Par ailleurs, nous saluons les efforts du gouvernement guinéen, de la Cour pénale internationale, des Nations Unies, ainsi que des partenaires techniques et financiers, pour l’organisation de ce procès historique. Nous appelons également à la solidarité des institutions et des personnes de bonne volonté, afin qu’elles soutiennent les victimes non indemnisées, dont les besoins demeurent pressants.
Puisse Allah, Le Tout-Puissant, accueillir dans Son Paradis éternel (Firdaws) toutes les âmes tombées sous les balles lors de ces événements tragiques. Amine.
Fait à Conakry, le 28 juin 2025
Collectif des Victimes Non Indemnisées
Walpmedia.info