Les leaders politiques candidats à la prochaine élection présidentielle en République de Guinée n’ont que ce lundi pour déposer leurs dossiers de candidature. À la Cour suprême, l’affluence est au rendez-vous plusieurs figures de la scène politique se sont présentées pour officialiser leur participation au scrutin.

Parmi eux, le président du Bloc Libéral (BL), Dr Lansana Faya Millimono, qui a confirmé avoir rempli toutes les formalités requises « Nous avons déposé tous les dossiers exigés pour être candidat à la présidentielle. Il appartient désormais à la Cour suprême de nous convoquer devant le Collège des médecins, afin qu’ils s’assurent que tous les candidats sont sains d’esprit et de corps. C’est sur cette base que la Cour décidera de valider ou non les candidatures », a déclaré le leader du BL à sa sortie de la salle.
Évoquant la situation politique actuelle, Dr Faya Millimono a dénoncé l’implication de certains fonctionnaires dans les activités partisanes « Il ne faut pas parler au nom du peuple. Ce n’est pas ce folklore-là qui doit vous effrayer. Le Guinéen est serein, je l’ai toujours dit. C’est une minorité qui s’agite. Aujourd’hui, si vous allez dans les bureaux, vous ne trouverez presque aucun administrateur. C’est une violation de la loi, car un commis de l’État ne doit pas se mêler du jeu politique. Nous enregistrons tout cela et prendrons les mesures nécessaires dans les jours à venir », a-t-il prévenu.

De son côté, Abdoulaye Kourouma, président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), a également déposé son dossier de candidature. Il a insisté sur l’importance de l’engagement et de la vision politique plutôt que sur les moyens financiers « Le problème des moyens en politique, ce n’est pas un débat. Ce qui compte, c’est l’idée que tu défends, le projet que tu proposes aux citoyens. C’est ton engagement envers la République qui prime. Nous sommes venus déposer notre candidature comme tout bon Guinéen. Au final, c’est un Guinéen qui sera élu, et nous devons tous œuvrer pour la stabilité, le développement et la cohésion sociale de notre pays », a-t-il affirmé.
Le leader du RRD a également exprimé sa confiance dans le poids politique de sa formation « Quand on regarde les scores des partis, le RRD est toujours devant », a-t-il ajouté.
Aliou Maci pour Walpmedia.info







