Cadres, militants et sympathisants de l’UFDG,
Nous vous devons des comptes. C’est pourquoi nous vous avons écoutés durant de nombreux jours. Aujourd’hui, nous comprenons votre amertume, votre frustration et votre désir d’en découdre, surtout face aux abus, aux nombreuses violations graves et répétées des droits et libertés fondamentales, aux enlèvements et aux disparitions, le tout sur fond d’une volonté manifeste de détruire l’UFDG et, avec elle, des décennies de sacrifices.
Pour être honnêtes, la Direction nationale a pris une décision précieuse et sage. Vous en serez informés très bientôt. Cette décision n’est motivée ni par la peur, ni par la faiblesse, ni par un manque de stratégie.
Nous connaissons la nature du régime et savons que, dans toutes les batailles, ce n’est pas celui qui attaque le premier qui assure la victoire. Il faut connaître l’adversaire, ses stratégies, ses forces et ses faiblesses, et identifier le moment opportun pour agir.
En tant que légalistes, nous épuiserons toutes les voies de recours possibles. Ce qui est certain, c’est que malgré les apparences, quelles que soient les machinations, nous gouvernerons ce pays, avec à sa tête notre guide, El Hadj Cellou Dalein Diallo.
Souleymane Souza Konaté