À l’approche des examens nationaux session 2025, les préparatifs s’intensifient dans la préfecture de Faranah. Selon le constat effectué par le correspondant de Walpmedia.info dans le Sankaran, les établissements scolaires s’activent pour garantir une organisation sans faille.
Le Directeur Préfectoral de l’Éducation (DPE), M. Kandas Camara, se veut rassurant « Faranah est fin prête pour les examens nationaux 2025. Les programmes sont globalement achevés, et dans les salles retenues pour les examens, ils le sont à 100 %. Actuellement, nous finalisons les préparatifs du baccalauréat blanc préfectoral, qui sera organisé dans les mêmes conditions que l’examen réel. »
Il précise que toutes les commissions nécessaires à l’organisation (surveillance, secrétariat, correction, saisie) sont constituées, grâce à une collaboration étroite entre la DPE et les chefs d’établissement. Les candidats seront installés à raison d’un par banc dans trois centres d’examen équipés de procès-verbaux (PV) d’organisation.
Voici la répartition des centres :
École Primaire Aviation : Accueillera les 290 candidats des Sciences Expérimentales, répartis en salles de 29 élèves.
Lycée Dandaya : Destiné aux 187 candidats des Sciences Mathématiques, soit 27 par salle.
Lycée GAN : Recevra 315 candidats des Sciences Sociales (29 par salle) ainsi qu’une salle spéciale pour 10 candidats de la filière Franco-Arabe.
Au total, 802 candidats sont inscrits pour le baccalauréat. Les épreuves, exclusivement axées sur les matières de spécialité (7 par option), débuteront le lundi 12 mai 2025 pour une durée de quatre jours.
Mme Aminata Diawara, proviseure du lycée Dandaya, confirme l’engagement de son établissement :
« Bien avant la publication des dates officielles, nous avions déjà entamé les préparatifs. Tous les candidats ont reçu les emplois du temps du baccalauréat blanc et de l’examen final. Les cours de révision, organisés par les enseignants de terminale, permettent de renforcer la préparation des élèves. »
De son côté, M. Mamady Bintou Oularé, principal du Collège Faranah Koura, évoque les dispositions prises en vue du BEPC, prévu pour le 16 juin 2025 :
« Nous sommes fiers d’accueillir cette échéance. Grâce à l’appui des autorités préfectorales, tout est mis en œuvre pour sa réussite. Chaque matin, avant la montée des couleurs, des conseils sont prodigués aux élèves. Les enseignants ont presque terminé les programmes, et des sessions de révision sont organisées à tour de rôle. Cette année, nous présenterons 466 candidats, dont 303 filles. J’appelle les parents à libérer les enfants afin qu’ils participent activement aux séances de révision. »
Faranah semble ainsi sur la bonne voie pour assurer le bon déroulement des examens nationaux, dans un climat de rigueur et de mobilisation générale.
Faranah, Amadou Barry pour Walpmedia.info