Le coup d’envoi du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) a été donné ce lundi 22 juin 2026 dans la région de N’Zérékoré. Au lycée Félix Roland Moumié, autorités administratives, responsables éducatifs et candidats se sont retrouvés pour le lancement officiel des premières épreuves de cet examen qui mobilise cette année 16 438 élèves à travers toute la région forestière.
Dès l’ouverture, les autorités ont insisté sur un message fort : la réussite doit être le fruit du travail personnel et non de la fraude. Devant les candidats réunis pour l’occasion, le gouverneur de la région, le colonel Moussa Condé, a invité chacun à croire en ses capacités et à respecter les règles qui encadrent l’examen.
« Comptez sur votre valeur. La fraude peut vous poursuivre toute votre vie », a-t-il déclaré, exhortant les élèves à faire preuve d’intégrité et de responsabilité.
Parmi les candidats inscrits cette année, on dénombre 6 158 filles. Les examens se déroulent dans 66 centres répartis à travers la région. La préfecture de N’Zérékoré concentre à elle seule 7 015 candidats répartis dans 23 centres, sous la supervision de près de 500 surveillants.
Du côté des responsables du système éducatif, la confiance est de mise. Le directeur préfectoral de l’Éducation, Yozilé Kolamou, assure que les programmes ont été entièrement exécutés et que les candidats disposent des connaissances nécessaires pour aborder sereinement les différentes épreuves.
Dans les centres d’examen, l’ambiance oscille entre concentration, stress et espoir. Comme de nombreux candidats, Émanuel Kolié affirme compter sur les efforts fournis tout au long de l’année scolaire pour obtenir ce premier diplôme important de son parcours académique.
Avec un dispositif d’encadrement renforcé et une surveillance accrue, les autorités entendent faire de cette session du BEPC 2026 un examen placé sous le signe de la transparence, de la discipline et du mérite à N’Zérékoré.
Moussa Camara, pour Walpmedia.info







