Les fortes précipitations survenues dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 juillet 2025 dans la région du Grand Conakry ont provoqué d’importants dégâts, notamment dans le secteur Khalou, quartier Bananeraie, relevant de la commune urbaine de Coyah, plus précisément dans la sous-préfecture de Manéyah.
Plusieurs familles ont été réveillées les pieds dans l’eau ce mercredi matin, après que leurs habitations aient été submergées. Un reporter de Walpmedia.info s’est rendu sur place pour constater l’étendue des dégâts. Si aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, les dommages matériels, eux, sont considérables.
Parmi les sinistrés, Mme Maciré Mak Faye, fonctionnaire à la retraite, raconte avec émotion le moment où l’eau a envahi sa maison « Après la prière de 20h, je suis allée me coucher, il pleuvait déjà. Peu après, mon petit-fils m’a réveillée en me disant que l’eau entrait dans la cour. En panique, je me suis levée pour ouvrir les voies d’évacuation dans la concession, mais la pression des vagues était trop forte. Tout a été inondé : sacs de riz, vêtements, documents. J’ai perdu un sac contenant tous mes papiers de retraite, y compris ma carte d’identité nationale, ainsi qu’une somme importante d’argent.
Ce genre d’événement ne m’était jamais arrivé auparavant. Malheureusement, l’inondation est en partie due à la cour de mon voisin qui n’a pas prévu de passage pour l’écoulement des eaux malgré nos nombreuses alertes»explique t-elle.
Autre témoignage, celui de Mme Mariam Chérif, également victime de cette inondation « C’est une situation difficile à décrire. En pensant aux enfants que nous avons ici, je me dis que si cela s’était produit plus tard dans la nuit, les conséquences auraient pu être dramatiques. Heureusement, il n’y a pas eu de pertes humaines, mais tout est trempé : appareils électroniques, documents, vêtements… Depuis cette nuit, nous vivons dans la détresse»a-t-elle laissé entendre.

Par ailleurs, dans la préfecture voisine de Dubréka, un incident similaire s’est produit : un mur s’est effondré sur un enfant à cause des pluies diluviennes. L’enfant souffre d’une fracture au niveau du pied.
Les victimes de Coyah lancent un appel aux autorités locales pour qu’une solution durable soit trouvée afin de prévenir de telles catastrophes à l’avenir.
Aliou Maci pour Walpmedia.info