C’est un important geste humanitaire venant de l’ONG Solidarité aux Enfants démunis, aux yeux des bénéficiaires. Ce mardi 1er juillet 2025, la présidente de cette structure a procédé à la remise des cartons contenant des livres et d’autres matériels didactiques au coordinateur du Collectif pour le développement éducatif des jeunes de Yimbering (CODEY). L’objectif est de soutenir l’éducation des enfants.
Ce don est né d’un projet dénommée « Une bibliothèque pour tous », dont l’ONG Solidarité aux Enfants démunis est porteuse. Ledit projet a été initié il y a quelques mois pour faciliter l’obtention des livres pour les enfants dans les différents établissements. Cependant, l’initiative cible neuf bibliothèques dans neuf préfectures de la Guinée.
«Nous voulons accompagner les jeunes, les enfants dans leur encadrement scolaire. Nous avons 137 livres que nous voulons offrir aujourd’hui à la structure CODEY dans le but de les accompagner dans leur initiative. Parce que chaque année ils organisent des cours de révision pour les enfants. Ils ont déjà une bibliothèque qui a été aménagée et nous, on veut les accompagner, renforcer cette dynamique. On veut les accompagner pour appuyer leur projet, pour la bonne réalisation de leurs activités», a expliqué Aissatou Lamaranah Diallo, présidente de l’ONG Solidarité aux Enfants démunis
Les livres offerts sont en grande majorité programme guinéen. Ce sont des manuels de culture générale, des romans et autres…
«On a sollicité l’aide de beaucoup de personnes pour nous appuyer dans la réalisation de ce projet. Malheureusement, on n’a pas eu gain de cause pour le moment et on a décidé de ne pas attendre. Le message que nous avons à lancer est que, nous sommes une ONG. Nous avons des structures qui ont besoin de nous. Nous avons des enfants aujourd’hui qui ont besoin de nous, qui veulent vraiment étudier, mais qui manquent d’appui, qui n’ont pas certainement des livres nécessaires pour pouvoir se concentrer sur leurs études. Il y a aussi des établissements privés qui sont dans le besoin, qui n’ont même pas de livres pour le programme scolaire. Donc, si l’État ou les personnes de bonne volonté peuvent nous appuyer afin qu’on réalise tous nos projets dans ce sens, afin de faciliter l’encadrement des enfants, ce serait un véritable soutien pour nous», a lancé la présidente de l’ONG Solidarité aux Enfants démunis.
M.Mamadou Anafiou Diallo, coordinateur de Collectif pour le développement éducatif des jeunes de Yimbering (CODEY), visiblement joyeux face à la qualité du don, a remercié les donateurs avant d’annoncer l’engagement de sa structure à faire bon usage de ces matériels didactiques.
«Je suis ravi d’avoir reçu ce don. Mon équipe et moi tenons à les remercier. Pour qu’un enfant soit bien formé, il faut d’abord l’accompagner dans le cadre de la lecture. Nous avons reçu ces livres et nous allons les utiliser à bon escient. Puisqu’à chaque fois, nous organisons des séances de lecture pour les enfants pour pouvoir les initier à la lecture…», s’est réjouir le coordinateur du CODEY.
D’autres préfectures sont également ciblées par l’ONG Solidarité aux Enfants démunis, dans le cadre de ce geste. Ce sont par exemple : Nzérékoré, Kindia, Lélouma et autres, selon madame Aissatou Lamaranah Diallo.
Walpmedia.info