La région administrative de Kankan a officiellement lancé, ce lundi, les épreuves du Baccalauréat unique, session 2025. La cérémonie inaugurale s’est tenue au groupe scolaire Bandjou Keita, situé dans le quartier Bordo, commune urbaine de Kankan. Elle a été présidée par le Gouverneur de région, en présence des autorités éducatives, locales et sécuritaires.
Dans une atmosphère calme et studieuse, le Gouverneur, Général à la retraite Moussa Condé, a adressé un message de sérénité et de responsabilité aux candidats « Nous n’avons pas grand-chose à rappeler aux candidats, car les règles relatives aux examens sont connues de tous. Mon seul conseil est de rester sereins, de faire confiance en vos propres capacités et de ne compter ni sur un tiers, ni sur un document, mais uniquement sur vous-mêmes », a-t-il déclaré.
Prenant la parole à son tour, l’inspecteur régional de l’Éducation par intérim, Moussa Keita, a livré les statistiques relatives à la participation dans la région « Toutes options confondues, nous enregistrons un total de 10 703 candidats, dont 3 285 filles. Les épreuves se déroulent dans 31 centres d’examen répartis sur l’ensemble de la région », a-t-il précisé.
Le coordinateur régional des examens, Sayon Camara, a également fait un point sur le déroulement global des examens dans la région « Présent dans la région depuis 15 jours, j’ai sillonné toutes les préfectures. Les examens précédents se sont déroulés dans un climat apaisé. Nous n’avons enregistré que cinq cas de fraude. À Siguiri, trois correcteurs ont été remerciés pour mauvaise exécution de leur tâche, et trois surveillants remplacés pour retard injustifié lors de la troisième journée du BEPC. Ces incidents isolés mis à part, les examens se déroulent dans de très bonnes conditions », a-t-il assuré.
La région de Kankan semble donc engagée à garantir la régularité et la transparence du processus d’évaluation, conformément aux réformes entreprises depuis le 5 septembre 2021.
Edouard Kolié, correspondant régional de Walpmedia.info