Les militants et sympathisants du parti Rassemblement pour le Peuple de Guinée, étaient fortement mobilisés, ce samedi 28 décembre 2024, à l’occasion de l’assemblée générale Hebdomadaire du parti, à son siège sis à Gbessia dans la commune du même nom. Le président de séance Aboubacar Damba Danssoko, devant un parterre de journaliste, a réagi sur la sortie du porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo, dans l’émission “on fait le point “ de la télévision nationale, sur la manifestation annoncée par les Forces Vives de Guinée.
Pour ce cadre du RPG, il n’est pas question de violence, mais une question de citoyenneté.
«Nous sommes d’accord avec cette sortie du porte-parole du gouvernement, quand il dit que la violence ne résout pas les problèmes. Les forces vives n’envisage pas de faire de la violence, les forces vives veulent simplement faire respecter l’engagements pris entre le CNRD et la CEDEAO. Selon ces engagements la transition finie le 31 décembre 2024, donc il n’est pas question de violence, il est question de citoyenneté et tous les citoyens guinéens sont d’accord que cette transition est finie donc il faut aller à autre chose», a-t-il indiqué.
Sur les stratégies établient par les forces vives, pour ne pas recourir à la violence, il a laissé entendre qu’«il n’y a pas de stratégie particulière, ce sont des manifestations conformément aux lois qui gouvernent la République de Guinée. Ce sont des manifestations pacifiques. Il est demandé à tous les citoyens guinéens épris de paix et de justice de manifester et de faire comprendre au CNRD qu’il n’est plus à l’ordre du jour, c’est de cela qu’il s’agit il n’y a pas de stratégie particulière », a laissé entendre ce proche d’Alpha Condé.
Concernant l’accompagnement des institutions internationales sur le déroulement de la transition, il a sous entendu que :
«Si les autorités n’ont pas été accompagnées par la CEDEAO et les autres institutions financières et partenaires techniques, cela revient à dire que les autorités n’inspirent pas confiance.parce que de façon générale les instructions internationales, les partenaires techniques et financiers accompagnent toutes les autorités, mais s’ils n’ont pas bénéficié de cet accompagnement, cela veut clairement dire qu’eux même n’inspirent pas confiance» a-t-il dit.
Walpmedia.info +224 622903524