Comme annoncé dans l’une de nos précédentes dépêches, Sékou Jamal Pendessa a été reconduit, ce jeudi 25 juin 2026, au poste de secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), à l’issue d’un congrès marqué par une large victoire du candidat à sa propre succession.
Dans son discours de remerciement, le syndicaliste a salué la confiance renouvelée des membres du syndicat et a présenté les grandes priorités de son nouveau mandat «La confiance a été renouvelée ce soir au sein du SPPG, chers camarades. Vous venez de marquer un point très important dans la vie de notre grande famille syndicale. Lorsque nous parlons de notre grande famille syndicale, ce n’est pas fortuit. Le SPPG est une grande famille et, chaque jour qui passe, il démontre davantage qu’il demeure un véritable syndicat national », a déclaré Sékou Jamal Pendessa.
Le secrétaire général reconduit s’est félicité du caractère national du congrès, soulignant la participation des délégués des sept régions administratives du pays grâce au vote en ligne.
Selon lui, cette confiance renouvelée constitue un appel à redoubler d’efforts pour améliorer les conditions de vie et de travail des professionnels des médias guinéens « Nous allons contribuer de manière significative à la revalorisation de notre corporation et à l’amélioration des salaires. Nous poursuivrons les négociations autour de la rémunération des travailleurs des médias », a-t-il assuré.
Parmi les dossiers prioritaires figure également la Convention collective de la presse, un chantier sur lequel le SPPG travaille depuis huit ans.
« Nous ne lâcherons jamais ce combat. Malgré les difficultés rencontrées, nous continuerons à nous battre jusqu’à l’aboutissement de ce document essentiel pour les travailleurs de la presse », a-t-il promis.

Sékou Jamal Pendessa a également annoncé la poursuite des programmes de formation à travers le pays. Il a rappelé que le syndicat venait d’achever une tournée nationale de renforcement des capacités des journalistes dans toutes les régions de la Guinée.
À Conakry, un atelier consacré à la lutte contre les discours de haine sera prochainement organisé avec l’appui des comités de veille mis en place dans les différentes antennes régionales du SPPG.
Parmi les projets majeurs annoncés figure la mise en place d’un mécanisme de prise en charge médicale pour les employés des médias.
« Les journalistes sont exposés à de nombreux risques et à des conditions de travail souvent difficiles. Il est indispensable qu’ils bénéficient d’une véritable couverture sanitaire », a-t-il expliqué, précisant que des démarches avaient déjà été entamées avec les autorités concernées.
S’adressant aux étudiants en journalisme, notamment ceux de Kountia et d’autres institutions de formation, le secrétaire général du SPPG a tenu à rassurer la relève.
« Nous leur disons que de très beaux jours attendent la presse guinéenne. L’avenir de notre profession est prometteur et nous travaillerons pour le garantir », a-t-il affirmé.
Enfin, Sékou Jamal Pendessa a réaffirmé son engagement en faveur de la défense de la liberté de la presse et de la moralisation de la profession.
« Nous allons continuer à défendre la liberté de la presse, car elle demeure un pilier fondamental de la démocratie. Nous devons également être des modèles dans l’exercice de notre métier afin de gagner davantage de respect et de considération », a-t-il souligné.
Très ému par cette marque de confiance, le secrétaire général reconduit a conclu son intervention en invitant les observateurs à tirer les enseignements de ce scrutin«Je suis très heureux de cette confiance renouvelée. Vous avez envoyé un message fort que les plus avisés sauront analyser », a-t-il conclu
Aliou Maci Pour Walpmedia.info






