À l’occasion d’une conférence de presse tenue ce vendredi 27 juin à la Maison de la presse, plusieurs cadres du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), ancienne formation politique au pouvoir, se sont exprimés sur l’avenir du parti et la possible implication du général Mamadi Doumbouya dans sa direction.
Interrogés sur cette hypothèse, Mbany Sangaré, secrétaire général de la jeunesse du RPG, ainsi que l’honorable Demba Fadiga, ont clairement indiqué qu’une telle option n’était pas écartée. Selon eux, le Général Doumbouya, actuel président de la transition en Guinée, est profondément lié au RPG, aussi bien par ses convictions que par ses origines familiales.
« La question n’est pas exclue. Notre parti sera réorganisé et présenté au général Mamadi Doumbouya. Il en fera ce qu’il jugera utile. Quel que soit le poste qu’il souhaite occuper au sein du RPG originel, il y aura sa place. S’il veut être président d’honneur, il le sera. S’il souhaite diriger le parti, cela lui sera possible », a affirmé Mbany Sangaré.
Ce dernier a également rappelé les liens familiaux du général Doumbouya avec le RPG : « Sa mère est toujours présidente des femmes de la section RPG de Banankoro, et son père, aujourd’hui décédé, était un militant engagé du parti. En 1993, j’étais témoin de son implication à Kankan, où il résidait chez le secrétaire général de la section locale. Mamadi Doumbouya est issu du RPG », a-t-il ajouté.
Aliou Maci pour Walpmedia.info